Un matériel indispensable pour sauver une vie est le défibrillateur. On le retrouve obligatoirement dans les ambulances, les sites de secours, mais aussi à l’hôpital. Pour éviter la mort d’un patient à cause d’une crise cardiaque, il faudra utiliser un défibrillateur. On en retrouvera bientôt dans les lieux publics comme les extincteurs pour maximiser les chances de survie des patients. Découvrez le maximum d’information sur le défibrillateur.
Un défibrillateur : qu’est-ce que c’est ?
Dans le jargon médical, quand le cœur d’un patient arrête de battre, on dit que celui-ci fibrille. C’est donc pour refaire partir un cœur que le défibrillateur a été créé. Il est composé d’un bloc électrique avec deux électrodes que l’on placera sur la poitrine du patient. Son utilisation n’est autorisée que les professionnels de santé qui ont eu les formations nécessaires, mais dans l’urgence une personne ayant assistée à des formations sur les premiers secours peuvent l’utiliser. Il faut noter qu’après chaque utilisation, il faudra envoyer le matériel en maintenance pour s’assurer de son bon fonctionnement comme sur le site : https://defibrillateur.co/maintenance/.
Comment utiliser un défibrillateur ?
On n’utilise le défibrillateur qu’en dernier recours pour sauver une vie, c’est-à-dire quand le patient ne présente plus aucun signe de vie : il est incapable de serrer la main, il ne respire plus (aucun souffle ne se fait entendre).
Il existe deux types de défibrillateur, le premier qui est manuel et le second automatique. Le second est plus facile d’utilisation. Avant toute chose, vous devriez installer le défibrillateur sur une surface sèche et non-conductrice pour éviter des accidents. Ensuite, il faudra placer les électrodes au bon endroit. À cet effet, des images sont déjà indiquées sur le défibrillateur : l’une se met sous la clavicule droite et l’autre sur le côté gauche du thorax à 5 – 10 cm en dessous des aisselles.
Pour une meilleure adhérence, il faut que la peau soit sèche, parfois il faudra même raser le patient. Ensuite, vous allez analyser l’état du cœur du patient : pour le modèle automatique, la machine vous préviendra le lancement de l’analyse et pour l’autre elle vous demandera de presser un bouton pour lancer l’analyse. Cette analyse a pour but de trouver des troubles dans le rythme cardiaque du patient. Si jamais la machine ne détecte aucune trouble, il faudra continuer le massage cardiaque jusqu’à une nouvelle analyse.
Une fois que le trouble définit, la machine jugera qu’il faut envoyer une décharge électrique, elle vous demandera donc de vous écarter et délivrera la charge (pour l’automatique) ou vous préviendra d’appuyer sur un bouton pour délivrer la charge (pour la semi-automatique). Évitez de toucher le corps du patient pendant ce processus parce que le corps humain est un conducteur ainsi vous risquer de vous électrocuter si jamais vous avez les mains qui traînent. S’il n’y a aucun changement sur l’état du patient, il faudra recommencer tout le processus jusqu’à l’arrivée des secours ou à l’hôpital où le patient sera pris en charge par un médecin. Seul un médecin a le pouvoir de décider quand il faut arrêter.