Selon les sondages, 10 à 18% des Français souffriraient d’acouphènes. Ces petits bruits qui gênent et qui sont comme des bourdonnements dans les oreilles ne touchent pas uniquement les adultes et les séniors. Même les plus jeunes peuvent en être victime. Ils peuvent être causés par des médicaments, de mauvaises habitudes, et bien d’autres encore. Ce sont aussi généralement les signes avant-coureurs d’une perte d’audition. Heureusement, il existe des solutions.
Consulter des spécialistes
Il ne faut pas banaliser ni généraliser la présence d’acouphènes. Il existe 2 types de cette maladie: les acouphènes objectifs qui sont causés par des troubles et les subjectifs. En fonction de votre cas, les solutions qui s’imposent peuvent varier. Aussi, on vous recommande de consulter des spécialistes avant de faire quoi que ce soit au risque d’aggraver la situation.
Une liste des centres audioprothese disponible en France est visible en ligne. Ce qui devrait vous faciliter la recherche de spécialiste en la matière. Il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de celui qui se trouve le plus proche de chez vous. Vous aurez ainsi un avis médical objectif et pourrez même avoir des solutions sur mesure afin de pallier rapidement à votre problème et retrouver votre confort quotidien.
Masquez les bourdonnements que vous entendez
Pour les acouphènes subjectifs, donc les bruits que vous êtes les seuls à entendre, les solutions sont plutôt simples et efficaces. La première consiste notamment à masquer les bourdonnements que vous entendez par un autre bruit. Il est donc déconseillé de simplement se rouler en boule en vous cachant les oreilles. Au contraire, écoutez de la musique ou concentrez-vous sur un son qui est plus agréable. Ce qui permettra de faire passer les acouphènes plus rapidement.
Changez de traitement
Si le diagnostic posé explique l’origine de vos acouphènes par un traitement que vous suivez, la solution serait donc d’en changer. Toutefois, vous ne devez pas le faire seul. Vous devez revoir votre médecin traitant ou généraliste avant de ce faire.
Certains composants de médicaments sont notamment connus pour causer des acouphènes. Tel est le cas de l’aspirine, de l’ibuprofène, la quinine et quelques antibiotiques ou diurétiques.
Prenez soin de votre coeur
La pression cardiaque peut aussi être à l’origine de certains bourdonnements dans les oreilles. En prenant donc mieux soin de votre coeur, vous pourriez éviter et soigner les acouphènes.
Vous n’avez pas obligatoirement besoin de traitement sur mesure et de médicaments pour ce faire. Il suffit d’adopter une meilleure hygiène de vie. Consommez par exemple plus d’ail et de romarin pour faire réguler au mieux votre pression artérielle. Vous éviterez les bourdonnements.
À cela s’ajoutent quelques solutions et traitements proposés par les techniques de médecine alternative. Tel est le cas entre autres de l’acuponcture ou de l’acupression, la musicothérapie ou le traitement par les jeux sonores, la sophrologie et de bien d’autres encore. Toutefois, on vous déconseille de vous lancer seul dans ce genre d’aventures. Demandez toujours l’avis de spécialistes avant de vous lancer. Questions de sécurité et de bien-être obligent.