« La plus belle courbe d’une femme, c’est son sourire. » Cette citation de Bob Marley peut mettre en exergue l’importance qu’ont le sourire dans la société d’une part – mais surtout, dans les relations humaines. Qui dit sourire, dit dents, puisqu’elles sont visibles dès lors qu’on explose de rire, qu’on rare, ou qu’on est simplement content. Ces dernières peuvent toutefois être à l’origine d’un certain nombre de complexes. Dans cet article, nous verrons quelles sont les astuces ou les produits accessibles pour pallier à ce complexe, et améliorer l’esthétisme de votre sourire.

Quelques astuces naturelles pour un sourire éclatant

Tout d’abord, les soins dentaires sont souvent extrêmement onéreux, et peu d’entre eux sont remboursés. Néanmoins, ils s’imposent parfois comme la seule solution permettant radicalement de vous changer la vie. Si vous êtes intéressé, sachez que le tourisme dentaire peut se révéler judicieux : en effet, à l’étranger, les coûts sont souvent moindres.

Abordons dès maintenant quelles sont les astuces naturelles qui peuvent vous aider à améliorer votre sourire :

  • Se brosser les dents, et de la bonne manière. De manière générale, il est recommandé par les dentistes de se laver les dents au minimum 2 fois par jour : matin et soir. Cependant, si vous en avez la possibilité ; n’hésitez pas à le faire après chaque repas, et derrière ce qui pourrait constituer une agression pour vos dents : le café, la cigarette… Un brossage est qualifié de « bon brossag » s’il dure entre 2 et 3 minutes. Ainsi, n’hésitez pas à lancer votre musique préférée, et à arrêter de brosser à la fin de celle-ci. Rappelons qu’il suffit d’exercer une légère pression circulaire sur chaque dent ; mettre de la poigne et de la rapidité ne fera rien d’autre qu’abîmer l’émail de vos dents ainsi que votre gencive. Vous pouvez également adopter du fil dentaine, à insérer une fois par semaine entre les dents pour éliminer le calcaire qui pourrait s’y loger.

 

  • Adopter les bons réflexes alimentaires. D’une part, il convient de limiter la consommation d’aliments sucrés : ils attaquent la plaque dentaire, et, couplés aux bactéries qui se trouvent déjà dans votre bouche ; peuvent provoquer des saignements. Aussi, nous pouvons vous conseiller de ne pas lésigner sur la consommation d’eau : privilégiez-la toujours aux sodas sucrés, dont le gaz abîme l’émail. Votre système immunitaire appréciera 1L d’eau par jour ; et votre bouche également. En effet, l’eau permet l’élimination des taches qui peuvent se loger sur vos dents, causées par le café ou le vin ; et vous permettra aussi de limiter la mauvaise haleine. Enfin, faire le plein de calcium en consommant du lait ou des yaourts sera bon pour vos os, comme pour votre email dentaire.

 

  • Des astuces quotidiennes méritent également d’être rappelées dans cet article : arrêtez de fumer si vous le pouvez, et limitez aussi votre consommation de café : vos dents n’en seront que plus blanches et plus belles ; ou du moins, arrêteront de jaunir. Vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude comme astuce de grand-mère pour un effet blanchissant, tout en prenant certaines précautions : il ne faut l’utiliser que quelques fois par an, ponctuellement, c’est un produit abrasif pour votre email.

Enfin, souriez et croquez la vie à pleines dents !