La maladie de Lyme est une infection causée par la piqûre d’une tique atteinte d’une bactérie de la famille des spirochètes, appelées Borrélia burgdorferi. Elle cause des symptômes tels que les crampes partielles des articulations, et parfois des douleurs qui durent. Mais la plupart du temps, cette infection ne montre pas de signe, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire un test comme le Western Blot.
Parmi les articles, le nôtre va vous donner des informations à ce sujet.
Les symptômes de la maladie de Lyme
Il est important d’être attentif, dans le cas où la maladie montre des signes. Ces derniers peuvent être détectés en stade avancé ou tardif. Puis les symptômes varient aussi selon la personne après avoir été mordu par la tique.
Stade précoce
Après la piqûre d’une tique, la peau va présenter une éruption ou érythème migrant. Elle se trouve au niveau de la morsure et va s’étendre petit à petit après plusieurs jusqu’à atteindre un diamètre de 5 cm. L’éruption cutanée peut être d’une forme ovale ou circulaire, et ressemble à une cible.
D’autres personnes peuvent ne pas développer le signe précèdent, mais montre ses signes :
- Une fièvre, des frissons, de la fatigue ;
- Des maux de tête chronique, les ganglions lymphatiques vont enfler ;
- Enfin, des douleurs musculaires et articulaires se font ressentir comme l’arthrite.
Stade tardif
Des symptômes peuvent apparaître après des semaines ou des mois de la morsure des tiques. Les voici :
- Il y a la possibilité de plus d’éruptions cutanées ;
- Le malade ressent des étourdissements et des maux de tête chronique sévères ;
- La douleur migratoire se propage au niveau des articulations, les os, les tendons, et les muscles ;
- L’arthrite fait aussi partie des symptômes et le malade peut perdre la mémoire.
Si vous présentez ces signes, il important de consulter un médecin qui vous fait faire des tests. L’un de ces tests est le Western Blot.
Western Blot, c’est quoi ?
Le Western Blot est une méthode de détection indirecte de la maladie de Lyme. La détection se fait par les anticorps qui sont fabriqués par le système immunitaire de la personne malade. C’est un test qui connaît des limites, mais qui présente des données plus complètes que le test ELISA.
Pour plus d’informations sur ce test, on vous invite à voir les autres articles.
Traitement de la maladie de Lyme
Une fois que le diagnostic tombé, votre médecin traitant doit vous inscrire un traitement. La plupart du temps, c’est un traitement à antibiotique de 14 jours qui neutralise la bactérie borrelia.
Il est à noter que parfois les symptômes après le traitement d’antibiotique, continu. C’est pour cela qu’il est nécessaire de suivre un traitement spécial.
Prévention contre la maladie de Lyme
Pour prévenir, cette maladie causée par la tique, vous devez faire un diagnostic de votre peau après une promenade en forêt. En effet, les tiques sont présentes dans ces zones donc inspectez minutieusement votre peau, celles de vos enfants, et aussi de vos chiens.
Il faut aussi souligner que les chiens sont aussi un abri pour ces tiques.