
Passer le cap de l’hiver en restant en forme et en gardant un moral d’acier, n’est pas une chose si simple.
Manque de soleil, grisaille, froid, fatigue de début d’année et coup de mou après les fêtes de Noel, autant d’éléments qui inconsciemment dégradent notre santé.
Les effets peuvent être de différentes natures : fatigue récurrente, baisse de moral, prise ou perte de poids.
Et on constate que notre physique et notre mental sont intimement liés.
Une fois que ce tableau assez pessimiste est dressé, que fait-on ? On se donne les moyens de passer un hiver en limitant les effets négatifs en appliquant des méthodes simples.
Les conseils alimentaires
Nous savons que l’alimentation joue un rôle essentiel sur notre état de forme. Une alimentation équilibrée et variée est le meilleur atout pour éviter une quelconque carence. Car parfois, un manque de magnésium ou de fer, peut entraîner un dérèglement de l’organisme qui va vous le faire ressentir par la fatigue ou le stress accru.
Prendre des compléments alimentaires en gélules comme le bisglycinate de magnesium, peut apporter des bienfaits immédiats comme la régulation de l’humeur ou de la fatigue (libération de la sérotonine qui impacte directement l’humeur). L’avantage principal est que les effets secondaires du bisglycinate de magnésium sont nuls sur l’organisme. Le bisglycinate de magnésium, forme dans laquelle le magnésium est lié à la glycine, est un sel proche des sels organiques.
Mais attention, comme leurs noms l’indiquent, les compléments alimentaires ne doivent pas remplacer les aliments qui contiennent naturellement vitamines, sels et autres acides gras, indispensables à notre bon fonctionnement. Ils sont donc à prendre ponctuellement pour compenser un manque, mais aucunement devenir une source d’alimentation.
Mangez de tout et buvez beaucoup d’eau, à longueur de journée même si vous êtes inactif.
La qualité du sommeil
Un sommeil de qualité a un impact fort sur notre forme. Il permet de réguler naturellement l’humeur, l’appétit, la concentration. Aussi comment avoir un sommeil de qualité ? Tout simplement en adoptant une routine simple : se coucher tôt (idéalement entre 22 et 23h), privilégier 7 à 8 heures de sommeil par nuit, éviter les abus avant de se coucher (alcool, café, repas trop lourd), éviter les écrans au moins 1 heure avant de se coucher (privilégier un bon livre ou de la relaxation).
Ce sont des conseils simples à mettre en place, mais qui fonctionnement pour tous les êtres humains.
Le sport et l’activité physique
Une grande partie de la méforme hivernale provient d’un manque d’activité. Une des explications provient du faible temps de jour, ce qui impacte notre envie de bouger (vous partez au travail de nuit et revenez de nuit).
S’imposer un minimum d’activité physique a des répercussions naturelles sur le corps et le cerveau. Pendant l’effort, notre cerveau libère des hormones en quantité. De la dopamine qui va agir sur l’anxiété et réguler l’humeur, et des endorphines qui agissent sur la sensation de plaisir et de bien-être.
Le sport est également un liant social fort, qui permet de faire des rencontres et agit directement pour limiter les maladies mentales.