Stress chronique, angoisses, surmenage au travail, fatigue constante, émotions décuplées… Notre corps et notre esprit sont soumis à rude épreuve au quotidien. Sur le long terme, cet état constant peut amener au développement de certaines maladies physiques et psychologiques. C’est pourquoi, dès l’apparition des premiers signes de fatigue chronique ou de déprime, il est important d’instaurer de nouvelles habitudes et de changer son hygiène de vie. La pratique de la relaxation est un excellent moyen pour se reconnecter à ses émotions ainsi qu’à son corps. Mais quels sont réellement les bienfaits de cette pratique ? En quoi consiste-t-elle ? Faisons un tour d’horizon de cette activité.
La relaxation, une pratique ancestrale
La relaxation est une pratique qui a finalement toujours existé. Très rapidement, les êtres humains ont cherché des remèdes pour soigner leurs maux et notamment en Inde. Ces pratiques ont ensuite commencé à se développer en Occident dès le XXᵉ siècle. Dans les années 1910, le professeur Johannes Heinrich Schultz, neurologue et psychiatre allemand, met au point une technique appelée Training autogène. Il s’agit d’une technique de relaxation, proche de l’autohypnose, qui consiste à entrer dans un état profond de concentration pour évacuer le stress et la fatigue. Quelques années plus tard, en 1928, Edmund Jacobson, médecin américain, continue de travailler sur ce domaine et définit une nouvelle approche : la psychothérapie physiologique. Dans cette méthode, Edmund démontre qu’il y a une corrélation entre les muscles du corps humain et son état psychique et émotionnel.
Edmund Jacobson et Johannes Heinrich Schultz sont considérés comme les pionniers de la relaxation. Aujourd’hui, cette pratique s’est déclinée en de nombreuses méthodes diverses et variées, mais dont les bienfaits ne sont plus à prouver, comme tel est le cas lors d’une relaxation à Saumur.
Les bienfaits de la relaxation
La relaxation apporte de nombreux bienfaits pour notre corps, mais également pour notre mental. Gestion des émotions, concentration, apaisement… La pratique de cette thérapie permet de retrouver des sensations de bien-être au plus profond de soi.
Diminution des douleurs musculaires et articulaires
La pratique de la relaxation permet de diminuer les douleurs musculaires et articulaires. En effet, en pratiquant des exercices de décontraction, vous éliminez toutes les tensions musculaires accumulées au fur et à mesure du temps ou lors d’un événement dramatique. En dénouant les nœuds présents dans votre corps, vous participez par ailleurs à supprimer toutes les douleurs articulaires que vous pouviez ressentir au quotidien. Après une séance de relaxation, vous aurez l’impression d’être de nouveau libre de vos mouvements. Cette décontraction va permettre ainsi d’améliorer le sommeil et de lutter contre les insomnies.
Meilleure gestion du stress et de ses émotions
Une pratique régulière de la relaxation permet de faire baisser son niveau de stress, mais aussi d’avoir une meilleure gestion de ses émotions. En effet, au cours de cette méthode, vous allez apprendre à utiliser votre intelligence émotionnelle et ainsi savoir comment gérer une émotion lorsqu’elle se manifeste à l’intérieur de vous (colère, tristesse, peur…). La relaxation est très souvent utilisée aussi pour aider les patients à gérer leur anxiété, mais également les crises d’angoisse grâce à des exercices de respiration et de visualisation.
Favorise la concentration et l’ouverture d’esprit
Pratiquer la relaxation permet de favoriser la concentration, l’ouverture d’esprit et permet notamment de développer sa mémoire. En effet, certains exercices ou certains mouvements demandent de rester concentrés pendant quelques secondes, et même parfois plusieurs minutes. De plus, certaines méthodes, comme le yoga, incluent de retenir plusieurs enchaînements à la suite, ce qui permet d’entamer un véritable travail de mémorisation qui sera bénéfique dans votre vie quotidienne.
Les différentes méthodes de relaxation
La relaxation peut se pratiquer sous différentes méthodes. Mises en lumière ces dernières années, celles-ci sont aujourd’hui beaucoup plus connues et sont de plus en plus pratiquées au quotidien par de nombreuses personnes. Petit tour d’horizon des méthodes de relaxation les plus en vogue.
La sophrologie
La sophrologie englobe un ensemble de techniques pour apaiser son mental et son corps. Entouré d’un professionnel, appelé un sophrologue, vous serez amené à faire des exercices de respiration, de visualisation d’images pour lutter contre les angoisses ou encore des exercices de décontraction pour relâcher les tensions. La sophrologie est souvent utilisée pour apaiser les femmes enceintes avant leur accouchement.
L’hypnose
L’hypnose est une technique permettant de modifier l’état de conscience d’un patient. En pratiquant l’hypnose, l’individu entre dans un état de veille, parfois même de sommeil. Certains parlent également d’un état de « transe ». L’objectif de cette technique est de faire appel à son inconscient pour gérer certaines situations désagréables pour l’individu (situations angoissantes, événement traumatique, addictions). Tout cela est possible en faisant un travail de visualisation d’images agréables et permettant de percevoir une situation sous un angle positif et différent de ce que l’on peut ressentir dans un état de conscience.
Les massages
Il s’agit probablement de la méthode la plus connue et la plus pratiquée. Le massage est un ensemble de techniques manuelles prodiguées sur un individu. Grâce aux mouvements répétés sur une partie ou l’ensemble du corps, le patient se sent directement détendu. En effet, la massothérapie agit directement sur les muscles, les ligaments et les tendons afin de libérer toutes les tensions et surtout de dénouer les nœuds potentiels. Cette pratique est idéale après une séance de sport ou suite à une situation stressante.
Le yoga
Le yoga est considéré comme une gymnastique douce qui allie des exercices de respiration, mais également des mouvements corporels. La combinaison de ces deux parties permet d’atteindre un bien-être physique et mental pour la personne qui pratique cette discipline (gestion du stress, amélioration du sommeil). Le yoga permet par ailleurs de se muscler. En effet, certaines postures demandent d’avoir un certain équilibre. Les muscles profonds, notamment au niveau des abdominaux ou des jambes, sont sollicités de manière récurrente. Ainsi, grâce à cette technique, l’individu prend conscience de l’intégralité de son corps, mais aussi de la façon dont il respire au quotidien. En adoptant une hygiène de vie saine en parallèle de cette méthode, les résultats apparaîtront rapidement.