Nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident de la route. Même sans conduire de véhicule, vous pouvez vous retrouver impliqué, et même, en être responsable. Dans cet article, nous revenons sur ce que vous pouvez attendre de votre mutuelle comme couverture lors d’un accident et quelles sont les démarches à effectuer.
Qu’est-ce qu’un accident de la route ?
Un accident de la route se caractérise par deux choses. La première est qu’il a eu lieu sur le réseau routier français, entre un ou plusieurs usagers. La deuxième, c’est que cet accident a causé des dégâts matériels ainsi que des dégâts corporels. Si le nombre d’accidents de la route a tendance à baisser, il n’en reste pas moins qu’un tiers des accidents mortels ait pour cause une vitesse excessive. Que vous soyez piéton, à vélo ou conducteur, nous sommes malheureusement tous concernés par les accidents de la route. Ce genre de risque fait partie des raisons pour lesquelles choisir une mutuelle est très important.
Que vous soyez victime ou responsable d’un accident de la route, il existe différents cas de figures pour avoir le droit à une indemnisation de vos frais de santé.
Quelle est la prise en charge de votre mutuelle ?
Si vous n’êtes que victime, c’est-à-dire que vous n’êtes pas responsable de l’accident, vous devez quand même rapidement prévenir la Sécurité Sociale et votre organisme de mutuelle pour faire une déclaration. Ce sera à l’Assurance Maladie et à votre complémentaire santé de contacter l’assurance du conducteur fautif pour vous indemniser des frais quels qu’ils soient. Il est possible que votre organisme de mutuelle vous avance vos divers frais médicaux, en l’attente d’un remboursement de la part de l’usager responsable. C’est pourquoi il est impératif de prévenir votre mutuelle le plus vite possible.
Si vous êtes considéré comme un usager faible, c’est-à-dire piéton, cycliste ou passager (d’un train, d’un bus ou d’une voiture), donc pas conducteur du véhicule accidenté, ce sera à l’assurance du conducteur de vous indemniser, même s’il n’est pas responsable de l’accident.
Pour ce qui est des remboursements, rien ne change au niveau de votre prise en charge. Les taux de remboursements restent les mêmes, que vous soyez responsable ou victime de cet accident.
Comment déclarer votre accident ?
Pour que votre organisme de mutuelle puisse vérifier si l’accident dont vous êtes victime a été causé par une tierce personne, il faut absolument le prévenir le plus rapidement possible. Pour simplifier les démarches, vous pouvez, la plupart du temps, remplir un formulaire en ligne. Cela permettra à votre mutuelle de prendre contact avec l’assureur et la mutuelle du responsable de l’accident et de mettre en ordre le plus vite possible le remboursement de vos soins. Hospitalisation, consultations médicales, etc.
Si vous avez d’autres questions sur la prise en charge par votre mutuelle de soins liés à un accident de la route, appelez votre organisme qui vous donneront toutes les informations nécessaires. Et si vous n’avez pas de mutuelle, n’hésitez pas à vous pencher sur la question, car il vaut mieux prévenir que guérir !