Le gluten est une protéine présente dans certains aliments. La particularité de cette protéine est qu’elle peut causer des troubles intestinaux chroniques chez certains individus. En effet, les personnes qui en souffrent sont limitées dans les mets qu’ils peuvent se permettre de consommer. Vous souhaitez en savoir davantage ? Cet article vous livre les détails essentiels sur cette maladie.
Zoom sur l’intolérance au gluten
Bien que les effets soient gênants et indésirables, l’intolérance au gluten encore appelé maladie cœliaque n’entraine pas une réaction violente sur-le-champ. En effet, lorsqu’une personne atteinte de cette maladie ingère des aliments contenant du gluten, son organisme produit des anticorps pour détruire la protéine, car elle est considérée comme une menace. En dépit du fait qu’il s’agisse d’une réaction immunitaire anormale, les anticorps créés s’attaquent aux protéines. Cela conduit à des réactions inflammatoires au niveau de la structure, qui favorise l’absorption intestinale. Résultat, le processus est non seulement ininterrompu, mais de plus, il engendre des effets indésirables.
Les différents symptômes de l’intolérance au gluten
Les symptômes d’une intolérance au gluten sont nombreux. Mais parmi cette panoplie, les symptômes les plus courants sont : la diarrhée, les ballonnements, des vomissements, des douleurs au ventre, une perte de poids et la fatigue.
Comment diagnostiquer cette maladie ?
Tout comme dans tout diagnostic, la première des choses que fait le médecin est une prise de sang. Cela permettra de faire différentes analyses pour en savoir davantage. Après l’analyse sanguin, le médecin devra effectuer une biopsie de votre intestin grêle. Le but de ce prélèvement est de vérifier si éventuellement vos intestins grêles portent des lésions causées par le gluten. Notez cependant que ladite biopsie est réalisée grâce à un petit tube et une pince qui est introduite dans votre organisme par voie naturelle.
Les traitements disponibles contre l’intolérance au gluten
La maladie cœliaque est une affection permanente avec laquelle les personnes atteintes vivent. Dès qu’elle est diagnostiquée chez une personne, celle-ci doit consulter un diététicien afin de se faire aider à élaborer un régime alimentaire sans gluten. Sachez cependant que lorsque cette affection n’est pas prise en charge, elle peut occasionner sur le long terme des complications telles que le syndrome de l’intestin irritable, la cirrhose, etc. Il est donc recommandé d’éviter la consommation des aliments contenant du gluten. Parmi ces aliments, vous avez par exemple le blé, le seigle, l’orge, l’avoine et même certains yaourts.
Durant de nombreuses années, la solution proposée aux individus atteints était le fameux régime alimentaire sans gluten. Fort heureusement, depuis maintenant quelques années, de nombreuses études réalisées par des chercheurs ont permis la découverte de 3 molécules permettant de traiter cette affection. Il s’agit des peptides. Ce sont ces molécules qui en sont à l’origine. Ainsi, pour y faire face, les chercheurs ont mis au point des traitements d’immunothérapies. Ceux-ci consistent à faire des injections régulières de petites quantités de peptides à la personne atteinte afin que son organisme puisse s’habituer progressivement à la protéine. Le traitement n’est pas totalement opérationnel, mais les résultats sont encourageants.