Les trousses de premiers secours sont un allié indispensable pour toutes les sorties. Il est tout aussi important que l’utilisateur sache comment utiliser chaque élément. Blessure, entorse, ampoules, allergies, hypothermie et mal de l’altitude : vous pouvez être exposés à tout cela et à bien d’autres choses encore lorsque vous pratiquez des activités de plein air. Et même si vous ne voulez pas être pessimistes, vous devez toujours envisager toutes les situations possibles lorsque vous planifions votre sortie. Alors, prenez note !
Caractéristiques de la trousse de premiers secours
La trousse de premiers secours doit être :
Transportable : recherchez un sac de la bonne taille (qui a suffisamment d’espace pour transporter tous les outils et qui tient dans votre sac à dos). Sur https://www.smsp.fr/ , il existe des sacs souples et des sacs rigides, avec des technologies réfléchissantes et des tissus imperméables, etc.
Accessible : il ne sert à rien de le mettre au fond du sac à dos. Il doit être facilement et rapidement accessible.
Organisée : les articles doivent être regroupés et étiquetés (par exemple, avoir un kit d’instruments de pansement). Les sacs de trousse spécifiques ont des compartiments séparés.
Propre : cela signifie qu’il est exempt de poussière ou de saleté et qu’il dispose de sacs pour le matériel contaminé, qui ne doit pas être conservé à l’intérieur du kit.
S’informer
Une trousse de premiers secours ne sert pas à grand-chose si vous ne savez pas comment faire face à une situation d’accident et comment utiliser ce que vous transportez.
Savez-vous comment évaluer si la scène de l’accident est sûre ? Savez-vous comment traiter un patient, en identifiant toute menace immédiate ? Savez-vous identifier les signes vitaux et éventuellement prodiguer les soins de base en réanimation (RCP) ? Savez-vous distinguer les éventuelles lésions neurologiques, les blessures, les réactions anaphylactiques, les hémorragies, les chocs, les brûlures ? Savez-vous hiérarchiser les soins ? Savez-vous transférer une personne blessée et coordonner un sauvetage ?
Comme tout ce qui précède est difficile et complexe, nous vous recommandons vivement de suivre un cours de secourisme avec des instructeurs certifiés qui, de préférence, sont également des professionnels de la santé. Ces cours ne vous fourniront pas seulement un contenu sur la santé de notre corps, mais vous apprendront aussi à gérer les urgences. Ils vous aident à improviser des solutions dans des scénarios en plein air (par exemple, créer une civière avec des bâtons et une corde), là où les centres de soins sont éloignés et les ressources rares.
Autres considérations
Discutez de votre trousse de premiers soins avec votre équipe et informez votre coéquipier si vous avez des problèmes médicaux sous-jacents ou si vous avez besoin de médicaments supplémentaires.
Vérifiez périodiquement que votre trousse de premiers soins ne contient pas d’articles manquants ou de médicaments périmés. Si vous avez utilisé un objet pendant une sortie, remplacez-le dès votre retour à la maison, avant de l’oublier. À la maison, conservez la trousse de premiers soins dans un endroit frais, à l’abri du soleil et/ou d’une source de chaleur.
Encore une fois : avant chaque sortie, assurez-vous qu’il est adapté aux conditions de cette sortie.